En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Le forgeur d'enclumes

Une branche haut-marnaise parmi mes ancêtres étaient des forgeurs d'enclumes.
Le plus ancien se nommait Abraham ADAM, il était marchand et maitre faiseur d'enclumes à Landéville (52) à la fin du 17eme siècle.
Son fils, Charles, dont je descend, était également forgeur et marchand d'enclumes

La famille Adam est une famille de marchands-forgeurs d'enclumes citée dès 1638 à Doulaincourt. A la fin du XVIIe siècle, deux branches principales se forment : la première reste à Doulaincourt et verra naître de nombreux maîtres de forges dans le Val du Rognon, la seconde s'établie à Landéville et continuera à exercer le métier de marchand-forgeur d'enclume.
Elle a été très étudiée par Christophe ADAM (sur Généanet http://www.geneanet.org/profil/junioricus/Christophe-Adam )

Comme chacun le sait, l'enclume est un instrument commun à presque tous les ouvriers qui emploient les métaux; on y distingue plusieurs parties dont nous ferons mention. Il faut la considérer en général comme une masse plus ou moins considérable de fer aciéré, sur laquelle on travaille au marteau différents ouvrages en fer, en acier, en or, en argent, en cuivre, &c. Il y a des enclumes de toutes grosseurs. Il y en a de coulées; il y en a de forgées. Voyez dans nos planches l'atelier & les différentes manoeuvres d'un forgeur d'enclumes. (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers - Tome cinquième - 1755)

enclume.jpg