Généalogie

Généalogie

Cliquez sur l'arbre

Dépouillements BMS

 parchemin.jpg

Ballades et randonnées

Quelques photos de randonnées pédestres
(un clic sur l'image)
randos.jpg

A lire et à voir
 ↑  
Marssac-sur-Tarn

Photos et cartes postales
Marssac.jpg

Généalogie des habitants
genealogie.gif

Certains de mes ancêtres, (ou ancêtres de mes petits-enfants),  étaient des sergents royaux. Notamment Gérard Fagotin en Haute-Marne et Jacques SIMON, huissier royal à Andelot (Haute-Marne) . D'autres avaient le titre de sergent, Pierre VINOT notaire et sergent à Guindrecourt (Haute-Marne), Jean HAUMANT sergent du domaine de Turquestein (Moselle)

(infos Wikipédia) - Philippe Auguste, avant de partir en Croisade, crée les sergents royaux : chaque prévôt dispose de sergents pour exécuter ses décisions de justice. Ceux-ci portèrent ensuite le nom de sergents des maréchaux jusqu’en 1501

C'est avant tout un agent d'exécution, il détient beaucoup moins de pouvoirs que les baillis et que les prévôts dans les seigneuries  rurales ou urbaines. Dans le domaine royal, ils sont au service des prévôts, châtelains, baillis et sénéchaux. Les sergents ont surtout un rôle de justice, puis de police, surtout en ville à la fin du Moyen Âge. La population les redoute et ils sont réputés violents et de nombreuses requêtes jugent leur nombre excessif, particulièrement sous Philippe IV le Bel.